dimanche 20 mars 2016

[Revue-Livre] Warm Bodies de Isaac MARION


Bonjour à tous!

Après quelque mois d’absences, je vous présente ma dernière lecture qui est presqu’un coup de cœur : Warm Bodies d’Isaac MARION. Le titre original du livre est Vivants et a adapté en film en 2013.

                                                   

Informations diverses :

Titre : Warm Bodies (Vivants)
Auteur : Isaac MARION
Editeur français : Le livre de poche
Genre : Romance fantastique
Nombre de pages : 336

Synopsis :

Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci
Les opposent.

R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.

Accroche :

« Je la serre contre moi. Je veux faire partie d'elle. Pas seulement être en elle, mais tout autour d'elle. Je veux que nos cages thoraciques s'ouvrent et que nos cœurs migrent et se fondent l'un dans l'autre. Je veux que nos cellules s'entrelacent. »



Avis :

[Excellent]
Note sur livraddict : 18

J’ai ce livre depuis août dans ma PAL, mais j’hésitais beaucoup à le lire… c’est mon premier livre sur les zombies, même si je suis une fan inconditionnelle de walking dead (BD et Serie TV). J'ai été agréablement surprise par l’écriture très poétique, légère : excellente. R, je l’avoue j’ai attendu pendant tout le livre qu’il retrouve sa mémoire et nous donne enfin son nom.

Ce livre m’a donné une leçon : Ne sommes nous pas tous des zombies avant de rencontrer la personne qui nous fait revivre, celle dont on tombe amoureuse, celle qui nous fait sentir vivant…

J’ai trouvé que ce livre était un véritable plaidoyer en faveur de l’amour, mais aussi en faveur de la tolérance envers ce que l’on ne connait pas.

R tombe amoureux de Julie et par ses attentions fait changer Julie d’opinion sur les zombies. Sur cette population qui vit à côté de nous mais que nous détestons voir que nous ne voyons même pas.

J’ai été subjugué par tous les sens cachés qu’il y a dans ce livre tous les thèmes que l’auteur aborde.

Je vous recommande vivement cette lecture : il y a très peu de passage gore ou ensanglanté, enfin moins que ce que j’imaginais.

Les avantages :
©  Une première lecture sur le thème des zombies parfaite qui s’est révélé la première d’une longue liste, je pense,
©       Une histoire d’amour et de tolérance pleine de romantisme et de poésie.

Les inconvénients :
=  L’histoire se termine trop vite à mon goût. Pourtant je pense qu’elle n’aurait pas pu finir autrement.


Musique écoutée pendant la lecture :

§§§ Please don’t judge me de Chris Brown cover Tay KAILANI§§§

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire