mercredi 6 janvier 2021

[LifeStyle] - Zéro-Déchet & Minimalisme - Le bilan 2020 - Projet 2021

En 2020, voici mes avancés dans le domaine du minimaliste et zéro-déchet, j'y ai aussi mis mes objectifs pour cette nouvelle année! 


Au niveau de la cuisine et de l'entretien :
Pour limiter les déchets il faut favoriser le fait maison et en faisant le fait maison, on sait exactement ce que l'on mange ce qui engendre une alimentation "plus saine" ou en tout cas plus consciente!

Ce que je fais totalement :

- Je fais mes yaourts et mes fromages blancs
- Je fais mon pain (pour l'instant je suis au pain complet cependant, j'aimerai beaucoup apprendre à réaliser du pain sur levain!) pas cette année, avec la grossesse et le COVID, je n'avais pas l'envie....
- je trie mes déchets avec 4 poubelles : le compost (qui finit à la poubelle pour l'instant), le plastique, le verre et malheureusement une grosse poubelle de "tout-venant". 
- J'ai fait un second tri pour mes ustensiles de cuisine (j'ai eu plus de facilités à céder des objets que je n'utilisais pas!)
- Je fais mes goûters et biscuits maison (madeleine, crumble, pain au beurre, cookies) je mettrai mes recettes d'ici peu!
- Je ne consomme que du jus maison avec des fruits frais
- J'utilise des serviettes microfibres et j'ai arrêté totalement d'acheter du papier essuie tout,
- J'utilise des produits naturels pour faire le ménage (bicarbonate de soude, percarbonate de soude, acide citrique, vinaigre blanc)
- J'ai remplacé le film étirable par le Bee Wrap

Ai-je réalisé mes objectifs en 2020 ?: (1/12) cf l'article de 2019

Clairement non! Je n'ai pas réalisé mes objectifs : 1 sur 12 

Monsieur Washi a mis en place un potager sur notre terrasse pendant le confinement. Nous avons pu manger des poivrons et des radis et nous allons prochainement planter de la laitue et des piments végétariens


Mes projets pour 2021 - (11 objectifs en 2021)

- Me remettre à faire du pain maison et trouver une recette!
-  Réduire sur ma poubelle "Tout-venant"
- Que ma poubelle "compost" aille réellement dans un compost (peut être celui de mes parents???)
- Mieux planifier mes repas pour toujours avoir des repas appétissants et surtout sains et "faits maison"
Faire le marché pour les fruits et légumes,
- Trouver une boucherie (Boucherie Pairie Amant ou Allery à Ducos) et une fromagerie (Les deux crèmières à Ducos) et avoir la bonne organisation pour y aller régulièrement,
Augmenter ma quantité d'achats en vrac (Aller à Prox'In Bio à Terreville ou Polleniz à Cluny) - le soucis est qu'en Martinique le vrac importé coute plus cher que l'achat au supermarché.... alors au niveau du budget c'est vraiment compliqué!
Revendre mon électroménager que je n'utilise pas!
- Faire plus souvent mon lait végétal,
- Acheter/ faire la lessive en vrac
- Je vais tenter de faire un audit de mes dépenses énergétiques (c'est l'association dans laquelle je travaille qui les réalise... Je suis impardonnable!)


Au niveau des loisirs :
Ce que je fais totalement :

- Je préfère les apéros maison plutôt que dans un bar
- J'utilise de la vaisselle réutilisable lors des mes sorties et mes apéros maison
- Je partage la connexion Netflix de ma Belle-Soeur (merci J.!!!)
- A chaque voyage à Paris, je revends mes livres à Gibert même si je trouve leur accueil très désagréable, je fais tout de même l'effort de m'y rendre!
En attendant de re-voyager, les donner à la bibliothèque où je me suis inscrite ou dans des boites à livres de ma ville.
- Mettre un autocollant stop pub sur ma boite aux lettres pour limiter les prospectus publicitaires.
- Utiliser des piles rechargeables 
- M'inscrire à la bibliothèque (inscription gratuite)

Ai-je réalisé mes objectifs en 2020 ?: (2/4) cf l'article de 2019

- Sport : Je me désabonne de tous mes abonnements "sportifs" pour mettre en en place un routine sportive qui me ressemble : avec le COVID je n'ai pas pu la mettre en place mais j'espère y arriver en 2021!

- Pratiquer plus d'activités gratuites : 
  • Faire des balades, 
  • Aller à la plage plus souvent en préparant un pique nique,
  • Aller passer les après-midi sur la plage/parc de la plage de Vétiver à Case Pilote

Mes projets pour 2021 :
- Lecture : je suis une grande lectrice et du coup je constate que 4 ans après mon aménagement, ma bibliothèque est déjà pleine! J'ai donc décidé qu'en 2021, pour tout livre acheté je vendrai/donnerai un livre! Ça va être très difficile!

- Sport : Je me désabonne de tous mes abonnements "sportifs" pour mettre en en place un routine sportive qui me ressemble :
  • Aller courir (45 min) autour du stade de Bellevue ou près de chez moi
  • Piscine prendre un carte de nage libre de 12 entrées à 42 euros
  • Faire de l'aquabike en prenant une carte de 12 séances à 120 euros
Au niveau de la piscine cela me reviendra pour 36 séances dans l'année de natation et d'aquagym à 486 euros au total (soit 40 euros par mois le prix au mois de la salle de sport ou je n'allais pas!).
- Pour Noel : faire des furoshiki pour remplacer les papiers cadeau et réfléchir au cadeau pour faire des cadeaux responsables!

- Pratiquer plus d'activités gratuites : balade, pique nique, aller à la plage ou à la rivière

Au niveau de l'électricité, de l'eau et des télécommunications

J'habite un appartement, du coup il m'est difficile de faire de la récupération d'eau de pluie ou de mettre en place des panneaux photovoltaïques pour l'énergie...

 Ce que je fais :
- J'ai un ventilateur que je recharge à l'énergie solaire,
- Mon contrat EDF me donne accès aux heures pleines/heures creuses
- Je fais donc mes lessives et mes yaourts pendant les heures creuses (de 22h à 6h)

- Suite aux nombreuses coupures d'eau que nous avons eu cette année, nous avons mis en place la routine suivante : mettre un seau dans la douche pour récupérer l'eau de la douche que nous versons dans les toilettes à la place de la chasse à eau traditionnelle et nous allons à la source pour chercher l'eau d'arrosage de nos plantes et notre potager.

Ai-je réalisé mes objectifs en 2020 ?: (1/3) cf l'article de 2019:

- Changer d'opérateur de téléphone portable : je suis passée à Wizzee 8 euros (je vous écris en ce moment un article sur cet opérateur après 1 an d'utilisation)

Mes projets pour 2021 :

- Acheter le kit d'économie d'eau afin de réduire ma facture d'eau
- Ajouter une bouteille dans mes WC pour réduire le débit d'eau des toilettes



Au niveau de la salle de bain :

Bon clairement, c'est la que je suis la plus mauvaise...

Ce que je fais totalement :
- En ce moment j'essaye de terminer tous mes produits afin de repenser totalement ma consommation de produit
- Je n'achète que ce dont j'ai besoin en achetant des gros contenants

En cours en 2020 - Ai-je réalisé mes objectifs?:
-FAIL : J'utilisais un déodorant sans aucun toxique dans un contenant en verre (il ne s'est pas révélé efficace je suis donc revenue à mon déodorant Narta....)

Mes projets pour 2021 :

- Faire attention aux compositions des cosmétiques achetés (Acheter le plus naturel et le plus local possible)
-Privilégier les vendeurs et les magasins locaux
- Mettre en place un nouvelle routine pour ma peau et mes cheveux (minimaliste, la plus "clean possible" et si possible local
- Acheter/faire des lingettes démaquillantes lavables



Au travail :
Ce que je fais totalement :
- J'imprime le minimum syndical,
- J'utilise un verre (réutilisable) pour boire à la fontaine d'eau,

En cours en 2020 - Ai-je réalisé mes objectifs?:


Mes projets pour 2021 :
- Travailler avec mes collègues sur des actions concrètes,
- Mettre en place un vide grenier à mon travail! (gros projet)

En conclusion

Amis, lecteurs martiniquais, si vous connaissez des bons plans pour améliorer mon quotidien n'hésitez pas à me donner des idées en commentaires!

Bon comme vous le voyez je suis toujours loin du Zéro Déchet! Mais je me répète souvent que je suis sensibilisée à la démarche et je fais de plus en plus attention!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire