mercredi 20 novembre 2019

[LifeStyle] - Mes débuts dans le minimalisme et le zéro-déchet

Hello tout le monde!

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous parler de deux causes qui me tiennent particulièrement à cœur  : le minimalisme et le zéro déchet!

Depuis 1 an j'ai décidé de me tourner vers ces deux "tendances" qui me semblent essentielles si l'on souhaite oeuvre à son échelle pour réduire son empreinte carbone. je ne vais pas vous expliquer ce qu'est le minimalisme il y a énormément d'articles sur internet qui pourront vous informer!







Au niveau de la cuisine et de l'entretien :
Pour limiter les déchets il faut favoriser le fait maison et en faisant le fait maison, on sait exactement ce que l'on mange ce qui engendre une alimentation "plus saine" ou en tout cas plus consciente!

Ce que je fais :
- Je fais mes yaourts et mes fromages blancs
- Je fais mon pain (pour l'instant je suis au pain complet cependant, j'aimerai beaucoup apprendre à réaliser du pain sur levain!)
- je trie mes déchets avec 4 poubelles : le compost (qui finit à la poubelle pour l'instant), le plastique, le verre et malheureusement une grosse poubelle de "tout-venant". 
- J'ai fait un premier tri pour mes ustensiles de cuisine (malheureusement j'ai du mal à me défaire de ces ustensiles car j'ai toujours peur d'en avoir besoin...)
- Je fais mes goûters et biscuits maison (madeleine, crumble, pain au beurre, cookies) je mettrai mes recettes d'ici peu!
- Je ne consomme que du jus maison avec des fruits frais
- J'utilise des serviettes microfibres et j'ai arrêté totalement d'acheter du papier essuie tout,
- J'utilise des produits naturels pour faire le ménage (bicarbonate de soude, percarbonate de soude, vinaigre blanc)
- J'ai remplacé le film étirable par le Bee Wrap


Mes projets :
- Je souhaite apprendre à faire mon pain sur/au levain
Réduire sur ma poubelle "Tout-venant"
- Que ma poubelle "compost" aille réellement dans un compost (peut être celui de mes parents???)
- Faire un potager sur ma terrasse et dans le jardin de mes parents même s'ils habitent un peu loin pour l'entretien du jardin
- Mieux planifier mes repas pour toujours avoir des repas appétissants et surtout sains et "faits maison"
- Faire le marché pour les fruits et légumes,
- Trouver une boucherie (Boucherie Pairie Amant à Ducos) et une fromagerie (Les deux crèmières aux Trois Ilets) et avoir la bonne organisation pour y aller régulièrement,
- Augmenter ma quantité d'achats en vrac (Aller à Prox'In Bio à Terreville)
- Revendre mon électroménager que je n'utilise pas!
- Faire plus systématique mon lait végétal,
- Acheter la lessive en vrac
- Je vais tenter de faire un audit de mes dépenses énergétiques (c'est l'association dans laquelle je travaille qui les réalise... Je suis impardonnable!)




Au niveau des loisirs :
 Ce que je fais :
- Je préfère les apéros maison plutôt que dans un bar
- Je partage la connexion Netflix de ma Belle-Soeur (merci J.!!!)
- A chaque voyage à Paris, je revends mes livres à Gibert même si je trouve leur accueil très désagréable, je fais tout de même l'effort de m'y rendre!


Mes projets :
- Lecture : je suis une grande lectrice et du coup je constate que 4 ans après mon aménagement, ma bibliothèque est déjà pleine! J'ai donc décidé qu'en 2020, pour tout livre acheté je vendrai/donnerai un livre! Ça va être très difficile!

- Sport : Je me désabonne de tous mes abonnements "sportifs" pour mettre en en place un routine sportive qui me ressemble :

  • Danse tahitienne le mercredi (2 heures), 
  • Aller courir (45 min) autour du stade de Bellevue lundi et le jeudi, 
  • Piscine le vendredi après midi (1 heure)
  • Courir sur mon tapis de course le samedi matin (30 min), 
  • Faire de l'aquagym avec les copines le dimanche matin à la plage.
- Pour Noel : faire des furoshiki pour remplacer les papiers cadeau et réfléchir au cadeau pour faire des cadeaux responsables!


- Pratiquer plus d'activités gratuites : 
  • aller à la foret Vatable aux Trois Ilets pour faire des ballades, 
  • Aller à la plage plus souvent en préparant un pique nique,
  • Aller passer les après-midi sur la plage/parc de la plage de Vétiver à Case Pilote




Au niveau de l'électricité, de l'eau et des télécommunications

J'habite un appartement, du coup il m'est difficile de faire de la récupération d'eau de pluie ou de mettre en place des panneaux photovoltaïques pour l'énergie...

 Ce que je fais :
- J'ai un ventilateur que je recharge à l'énergie solaire,
- Mon contrat EDF me donne accès aux heures pleines/heures creuses
- Je fais donc mes lessives 
et mes yaourts pendant les heures creuses (de 22h à 6h)

Mes projets :
- En 2020, je change de forfait mobile (je passe à Wizzee à 13 euros - appel illimité et 1go d'internet),

- En 2020 je change de forfait internet. Pour l'instant j'hésite entre :

  •  Sfr caraibes 39,99 euros (100 Go Internet + téléphone fixe illimité + 17 chaines TV)
  • Abee : 29 euros (50 Mo Internet)
- Acheter le kit d'économie d'eau afin de réduire ma facture d'eau




Au niveau de la salle de bain :
Bon clairement, c'est la que je suis la plus mauvaise...

Ce que je fais :
- En ce moment j'essaye de terminer tous mes produits afin de repenser totalement ma consommation de produit
- Je n'achète que ce dont j'ai besoin en achetant des gros contenants


Mes projets :
- trouver un shampoing solide qui irait à ma tignasse crépus, sèches et bouclés quand ça lui chante!
- trouver un après shampoing dans la même dynamique
- Limiter mes produits cheveux au strict nécessaire (leave-in, gel, soin nuit,...) bref une nouvelle routine cheveux s'impose!
- Acheter/faire des lingettes démaquillantes lavables
- Faire mon déodorant maison


Au travail :
 Ce que je fais :
- J'imprime le minimum syndical,
- J'utilise un verre (réutilisable) pour boire à la fontaine d'eau,


Mes projets :
- Travailler avec mes collègues sur des actions concrètes,
- Mettre en place un vide grenier à mon travail! (gros projet)

Pour avoir des idées je me suis inscrite au groupe facebook ZERO DECHET MARTINIQUE qui a aussi un site internet depuis peu!

Amis, lecteurs martiniquais, si vous connaissez des bons plans pour améliorer mon quotidien n'hésitez pas à me donner des idées en commentaires!

Bon comme vous le voyez je suis encore loin du Zéro Déchet! Mais je me répète souvent que je suis sensibilisée à la démarche et je fais de plus en plus attention!

1 commentaire: