mercredi 13 novembre 2019

[VOYAGE]✈Athènes - Quoi faire à Athènes?

Si vous souhaitez voir mes conseils pour organiser votre voyage, c'est par ici


✸✸Quoi faire à Athènes  ?✸✸



Je vais donc vous faire un retour sur mes visites et je vous propose un programme de visite sur 3 jours en les rangeant par ordre chronologique, cela vous permettra de réfléchir à votre parcours parce qu'en 4 jours il est indispensable de préparer son voyage pour tout faire!

 Des visites :



 Monastiraki (la place et le quartier)

Nous sommes arrivés le samedi soir par le métro Monastiraki, nous avons donc vu la place Monastiraki de nuit.

Nous y sommes revenus le matin du dimanche, avant de commencer la visite des monuments du quartier.

Monastiraki signifie littéralement "Petit monastère". On observe sur la grande place Monastiraki  à la fois une église byzantine du Xème siècle, la mosquée ottomane Tzistarakis (1759) se détachant sur le fond d'Acropole.


Le quartier est très vivant quelque soit l'heure et le jour de la semaine! Nous avons été surpris de voir la forte affluence le dimanche soir sur la place!

On y trouve aussi beaucoup de restaurants et de magasins de souvenirs.

✈ Nous avons continué en nous rendant à la bibliothèque d'Hadrien, la tour des vents, l'agora romaine et l'agora antique


La bibliothèque d'Adrien a été édifiée en 132 par l'empereur Hadrien et fût considérée comme l'un des plus somptueux bâtiments publics de son époque jusqu'à sa destruction en 267.


Image en haut : Vue des bas relief au niveau de la tour des vents
Image en bas à droite : Vue d'ensemble de la tour des vents
Image en bas à gauche : Bibliothèque d'Hadrien

l'Agora romaine a été sous la domination de Rome le centre civique d'Athènes. Elle fût érigée entre 19 et 11 avant J-C grâce à une donation de Jules César et d'Auguste. En visitant l'Agora, vous découvrir sur le même site la Tour des vents.

La Tour des vents a été édifiée bien avant l'Agora entre le Ier et le IIème siècle avant J-C. Cette construction servait de gnomon, de clepsydre et de boussole. L'intérieur referme le mécanisme de l'horloge hydraulique jadis alimentée par un ruisseau coulant de l'Acropole.

Enfin, l'Agora Antique est une place publique bâtie au VIème siècle avant J-C. A l'époque l'Agora était le centre de la vie politique et sociale d'Athènes. Socrate et Saint Paul eurent l'occasion d'y débattre à leurs époques respectives

✈ Le Temple de Zeus Olympien et la porte d'Hadrien
Nous avons poursuivi notre visite par le temple de Zeus Olympien. Ce monument fût achevé par l'empereur Hadrien ( Hé oui... encore lui) en 131. Il y fit placer une immense statue de Zeus en or et ivoire. le temple fût détruit tout comme la bibliothèque (cf paragraphe ci-dessus) en 267.


✈ Le parc du Zappelion
Il est connu sous le nom du jardin royal d'Athènes, il est situé derrière le palais royal devenu le Parlement hellénique lors de l'instauration de la République.
IL se situe a quelques mètres du temple de Zeus Olympien mais aussi est proche du stade des panathénées.

✈ Le stade des Panathénées
Il a été construit au IVème siècle avant J-C pour accueillir les compétitions athlétiques des Panathénées. Lors de l'investiture d'Hadrien (oui oui! le même que précédemment) un millier d'animaux y aurait été sacrifié 😠! 



Les gradins sont en marbre et l'ensemble a été restauré en 1895. Il peut accueillir 70 000 places!
Prix de l'entrée 5 euros

Kéramikos
On peut traduire Kéramikos par "Céramique". A l'origine, il s'agissait du quartier des potiers. La zone est devenue célèbre lorsque sous la domination des Romains, elle devient une nécropole. le quartier est vraiment différent du quartier de Monastiraki mais c'est sympa! Nous avons visité la brocante qui était pas loin!

✈ La colline du Lycabette
Lycabette signifie colline des loups, nom donnée à la zone dans l'Antiquité lorsqu'elle était encore sauvage.
Nous y avons accéder par le funiculaire mais il est possible d'y arriver en marchant! (prix du funiculaire 6 euros l'aller-retour)
Au sommet, nous avons pu voir l'un des plus beaux panoramas d'Athènes, même si un épais nuage de pollution était présent depuis le matin.



✈ Le Musée de l'Acropole


✈ L'Acropole

C'est le site antique majeur du monde occidental! Si vous ne devez en visiter qu'un! C'est celui-ci qu'il faut choisir!
On y retrouve le Parthénon qui est visible d'a peu près partout à Athènes!


Image de gauche : Temple d'Athéna Nikke
Image en haut à droite : Vue de l'acropole de la billeterie
Image en haut à gauche : Parthènon



✈ La rue Ermou


Si vous voulez faire du shopping, la rue Ermou est faite pour vous! Nous nous y sommes promenés! Nous avons débouché sur une petite église orthodoxe toute mignonne!

Vous pouvez aller aussi au marché de Monastiraki pour acheter des souvenirs du voyage!


                              ✸✸ Où manger et où boire à Athènes  ?✸✸ 


  • Prendre un verre à A for Athens  ou à Couleur Locale à Monastiraki
  • Manger un slouvaki (les avis google vous permettront de faire un choix)
  • Prendre à emporter des pâtes à la truffes à Piazza dans le quartier Monastiraki
Il faut avouer que nous n'avons pas beaucoup tester les restaurants en effet, nous étions surtout fatigués après les visites ce qui fait qu'on achetait des pâtes qu'on mangeait à l'hôtel devant Netflix!

Et malheureusement, nous avons testé une salade dans un restaurant près de l'Acropole, le McDonald à Syntagma et un slouvaki et nous n'avons pas du tout trouvé cela à notre goût!



 Crédit photo : washi'Replays life

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire