mercredi 12 mai 2021

[MATERNITE] đŸ‘¶ - Un bĂ©bĂ© Minimaliste?

 Au cours du dernier trimestre de maternitĂ©, la grande question des achats de puĂ©riculture se pose!

Avec le confinement et ma nouvelle passion pour le minimalisme, à ce stade de ma grossesse je me suis rendue compte que je n'avais encore rien acheté et que j'en étais à consulter blog et site internet pour m'informer sur les vrais indispensables pour Y. Sachant que je vis en Martinique et que toutes les listes sur internet ne sont pas adaptable à mon ßle!

De plus, je ne vous apprends rien en vous disant que tout coĂ»te plus cher au soleil....BREF😑

AprĂšs moult recherches, je vous propose ma liste puĂ©riculture de mes  achats ainsi qu'un budget prĂ©visionnel de ce que cela reprĂ©sente!

Il faut aussi que je remercie la chaĂźne YouTube de la MĂšre Alex et ses diverses vidĂ©os! Ici

J'ai préféré attendre quelques mois pour donner un avis plus proche de la réalité!



Tout d'abord le bĂ©bĂ© aura besoin de dormir :

un lit : M. Washi et moi avons choisi le lit cododo CHICCO le Next 2 me Air

Je pense avec mes 6 mois de pratique que vous pouvez directement un lit parapluie, nous avons achetĂ© un lit parapluie de la marque JOIE. Ce lit contient un rĂ©hausseur, il aurait donc Ă©tĂ© parfait pour un nourrisson et il Ă©volue avec l'enfant.

Il peut aller jusqu'Ă  15 kg contrairement au lit cododo qui s'arrĂȘte Ă  8 kg (soit 6 mois pour mon fils)

- Avec ce lit, nous avons bien sĂ»r tout un tas d'accessoire : des draps housses (x4), des alĂšses (x2) une moustiquaire adaptĂ©e Ă  ce lit

- une veilleuse (nous avons choisi une mini lampe de sel) achetĂ©e sur AMAZON aprĂšs avoir vu les vidĂ©os de Isadora et Marisa qui elles aussi ont une chaine Youtube! Elle permettra de changer les couches la nuit sans allumer toutes les lumiĂšres. FAIL International

Franchement une veilleuse toute simple fera l'affaire ou simplement votre lampe de chevet si le bébé est dans votre chambre!

- un babyphone vidĂ©o* pour le moment nous rĂ©flĂ©chissons Ă  cet achat, nous verrons si nous en avons rĂ©ellement le besoin au fil des mois!

Nous réfléchissons encore pour ces achats

Ensuite il devra manger : j'ai choisi d'essayer l'allaitement aprĂšs de grandes conversations avec ma meilleure amie Morpha qui a su me convaincre de l'intĂ©rĂȘt de l'allaitement pour le bĂ©bĂ© et surtout tout ce qu'implique l'allaitement exclusivement en lait en poudre!

AprĂšs nous verrons ce que bĂ©bĂ© choisira! Et tout cela reste un choix personnel qui ne juge pas les choix diffĂ©rents que pourraient faire d'autres mamans ou futures mamans.

- un tire lait de la marque MEDELA Freestyle Flex. Il est possible d'en louer un en pharmacie avec une ordonnance. Cependant, ce tire lait est trĂšs encombrant et ne pourra se brancher que sur secteur.

- le kit de dĂ©marrage d'allaitement de la marque MEDELA

- Un soutien-gorge spĂ©ciale tire lait de la marque MEDELA aussi

trois biberons un de la marque MAM et deux de la marque AVENT (encore une fois, c'est le bĂ©bĂ© qui choisit donc pas la peine d'en acheter beaucoup! Nous complĂ©terons par la suite).

Je vous conseille 3 ou 4 biberons de la marque MAM, ceux qui sont anti-coliques et qui se dĂ©montent entiĂšrement. Prenez directement la contenance 320 ml. Cela vous Ă©vitera de changer de biberons tous les 3 mois... comme ce que j'ai fait!

 - Un kit de deux pots BĂ©aba pour la diversification alimentaire 

Une cuillĂšre avec un long manche

Il vous faudra un siĂšge adaptĂ© pour faire manger bĂ©bĂ©, mais vous avez 6 mois pour faire cet achat!

Et l'hygiĂšne dans tout cela : 

Nous avons là aussi décidé de faire simple!

- une table Ă  langer une table toute simple avec des plateau en dessous afin d'avoir du rangement. Je compte la complĂ©ter avec des petits paniers et bacs de rangement. Pour ceux qui habitent la Martinique, nous l'avons achetĂ© Ă  BĂ©bĂ© Bonheur Ă  la zone Les Mangles au Lamentin

-un matelas Ă  langer idem que pour la table Ă  langer : un matelas tout simple avec des serviettes Ă  scratcher dessus pour le confort de bĂ©bĂ©. AchetĂ© Ă  BĂ©bĂ© Bonheur

- en terme de produits nous avons : 

    đŸŒ une eau micellaire de la marque CATTIER

    đŸŒ un liniment de la marque CATTIER

    đŸŒ un savon de la marque WELEDA mais avec le recul, prĂ©voyer un savon avec une bouteille "pompe" plus facile d'utilisation au moment du bain!

    đŸŒ une huile de massage de la marque WELEDA

    đŸŒ une huile de carapa qui est un antimoustique naturel (vu sur la chaine de la mĂšre Alex) Je l'ai utilisĂ© pendant ma grossesse et je confirme son efficacitĂ©!

- des couches : pour le moment, je vais utiliser le stock de couches que ma cousine adorĂ©e m'a donnĂ©e : il s'agit de Pampers Harmony mais je compte passer aux couches lavables au moins pour la maison si la crĂšche ne les acceptent pas. Pour la crĂšche j'achĂšterai celles de la marque love and green ou Tidoo qui ont des super commentaires sur internet

Je vous conseille la marque Love and Green qui est gĂ©niale pour mon fils mĂȘme si elle est un peu plus chĂšre!

Je compte acheter ensuite le kit de Bambino Mio pour les couches lavables TE1 - Mio solo afin de rĂ©duire mes dĂ©penses et mes dĂ©chets, une fois que BĂ©bĂ© Y aura atteint 4kg

- Une baignoire  la Stokke flexi Bath XL, pas besoin du transat de bain! .

- Un mouche bĂ©bĂ©, nous avons achetĂ© un mouche bĂ©bĂ© Ă©lectrique de la marque Nosiboo

* Nous rĂ©flĂ©chissons encore pour ces achats

Il y a aussi le Sortir : 

J'avoue que c'est la catégorie qui m'a posé le plus de "problÚme" c'est aussi la catégorie qui est la plus onéreuse.

- Tout d'abord, il y a le siĂšge auto ou cosy. Nous avons choisi la coque I-gemm 2 de la marque Joie. Cela nous permettra de le complĂ©ter si besoin par une poussette et le siĂšge isofix, Ă  mettre dans la voiture, de la mĂȘme marque.

- Un porte bĂ©bĂ© : de la marque Boba. Encore une fois c'est ma meilleure amie qui m'a aiguillĂ© vers cet achat! Nous avons choisi le Boba Wrap.

Avec le recul une fois utilisé, le porte bébé boba est trÚs bien et trÚs facile à nouer seulement, il est trÚs chaud! le tissus. Je mets souvent bébé Y en couches dedans afin d'éviter qu'il ne transpire.

Du coup je pense prendre un porte bébé de la marque JPMBB, on verra bien ce que cela donnera

- une poussette. de la marque JOIE qui s'adapte au cosy. Nous avons choisi la plus compacte possible en prĂ©vision de nos futures voyages!

- Une tente de plage : j'habite en Martinique et je pense qu'il est indispensable d'avoir cette tente pour que bĂ©bĂ© soit Ă  l'aise Ă  la plage pour ses siestes! 

Je  vous en dit plus dans un prochain article sur les sorties plage avec BĂ©bĂ© Y

Et puis pour finir il y a l'habillement : 

Alors là grande histoire! Combien en prendre? Quoi prendre?..... bref, le sujet fût galÚre galÚre galÚre...

Y est un petit garçon, qui Ă  la derniĂšre Ă©chographie pesait dĂ©jĂ  2 kg. Nous avons donc dĂ©cidĂ© avec son pĂšre de n'acheter que des vĂȘtements de tailles 1 mois et 3 mois pour le moment et d'oublier la taille naissance.

Bébé Y est né à 3kg230 ce qui fait que le 1 mois était trÚs bien pour lui!

- Je vous conseille donc 12 bodys (6 manches longues et 6 manches courtes)

- Au moins 8 pyjamas car mĂȘme en Martinique, le fait de dormir avec un ventilateur ou la climatisation fera que le bĂ©bĂ© pourra potentiellement prendre froid!

- une douzaine de langes (petite 50x70 et moyenne 70x70)

- 2 ou 3 gigoteuses pour la nuit (au moins pour le premier mois. BĂ©bĂ© Y n'aime pas du tout nous n'avons pas donc pas utilisĂ© de gigoteuse passĂ© ses 2 mois.)

- 2 maxi langes minimum

- 4 ou 5 paires de chaussettesmoufles

- 1 bonnet

Pour vos achats de vĂȘtements je vous recommande :

- si vous habitez en Martinique la boutique bĂ©bĂ© bonheur dans la zone les mangles, carrefour et Leclerc sont aussi de bons choix pour les vĂȘtements de bĂ©bĂ©, n'oubliez pas qu'un bĂ©bĂ© change de taille de vĂȘtement tous les 2, 3 mois!

-sinon les achats sur internet : le site de Kiabi, celui de Verbaudet.com et enfin celui de Kinousse qui livrent en Martinique.

C'est dans ces trois magasins que j'ai fait les meilleurs achats en rapport qualité-prix.

Quoi d'autres?

- une balancelle pour bercer bébé quand il ne sera pas dans vos bras

- un transat (ce n'est pas minimaliste d'avoir une balancelle et un transat mais pour mon organisation je trouve les deux complémentaires)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire