mercredi 20 juillet 2022

[Revue - Bande Dessinée] - Les coquelicots d'Irak de Brigitte FINDAKLY et Lewis TRONDHEIM

          Bonjour! Bonjour!


Je vous présente ma dernière lecture  Coquelicots d'Irak de Brigitte FINDAKLY et Lewis TRONDHEIM












Informations diverses :
  
Titre : Coquelicots d'Irak
Auteur : Brigitte FINDAKLY et Lewis TRONDHEIM
Editeur français : L'Association
Genre : biographie
Nombre de pages : 112
  
Synopsis :

L'histoire de B. Findakly, coloriste et épouse de L. Trondheim. Née en Irak au début des années 1960 d'un père irakien et d'une mère française, elle passe son enfance à Mossoul, puis s'exile en France au début des années 1970. Le récit décrit le quotidien, les difficultés administratives, sociales et culturelles liées à l'immigration.

Avis :


[EXCELLENT]
Note sur livraddict : 19

Je n'ai pas beaucoup entendu parlé de ce livre mais je trouve cela dommage car il montre l'histoire d'un pays (l'Irak) à travers les yeux de la narratrice qui est née et a grandi en Irak!

On y découvre un pays qui n'a pas toujours été en guerre, qui a été très développé et où il faisait bon vivre!

Je trouve cela important d'avoir ce genre de récit et d'apprendre l'histoire des pays avant la guerre, avant les invasions, avant que tout parte en "vrille"!

Brigitte FINDAKLY nous décrit tout en douceur son monde, sa culture métissée et toutes ses interrogations de petites filles!

J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai envie d'en connaître plus sur l'histoire de ce pays!

Les avantages :

💗 Des dessins et des couleurs magnifiques

     💗 La découverte de l'histoire de l'Irak à travers les yeux de la narratrice   
Les inconvénients :

   💩 L'histoire ne suit pas une chronologie temporelle,  on ne suit pas la frise chronologique, mais plus tôt les anecdotes de l'autrice ainsi on fait des va et vient entre ces différents souvenirs.

-     Si vous avez aimé ce livre voici une sélection que vous pourriez apprécier!


Livre du même auteur :



Livre de ma même maison d'édition :






  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire