vendredi 16 septembre 2022

[Blabla Talk] - Ma mère à la maladie d'Alzheimer 1/


Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ma maman.

Vendredi 26 aout 2022, elle a été diagnostiquée comme ayant une maladie neurodégénérative : la maladie d'Alzheimer. Elle a 67 ans et actuellement ne se rappelle même pas qu'elle a une fille.





Après des mois à faire comprendre à mon père que quelque chose n'était pas normal dans le comportement de ma mère, j'ai réussi à lui admettre qu'il fallait prendre rendez-vous pour une consultation.

c'est ainsi que ce vendredi
Lors de l'entretien elle nous a annoncé avoir 24 ans et être pharmacienne. Pour le reste rien n'était clair

Elle ne connait plus sa date de naissance, elle a du mal à s'exprimer. Lors des formalités où elle doit signer des formulaires je réalise qu'elle a du mal à signer et à écrire son nom… Je réalise aussi que toutes ces petites choses que l'on prend pour acquise sont bien vite effacées dans cette maladie. Je m'en veux de ne pas avoir fait plus attention à cette perte visible d'autonomie

Lorsqu'on nous demande de décrire notre réalité et je raconte alors qu'elle ne me reconnait plus, qu'elle ne cuisine plus, qu'elle n'arrive plus à me raconter sa journée quand je l'appelle. Je sens mon père se tendre, il a peur de la réaction de ma mère. Et à juste titre… elle s'emporte nous appelle "traitres", nous dit que l'on complote dans son dos. Elle se lève et décide de s'en aller….

Je ne sais pas ce qui est le plus dur : qu'elle m'entende pleurer et que cela ne lui fasse rien ou qu'elle ne soit même pas consciente de son état
Je ne sais pas de quoi demain sera fait. En passant une journée avec elle je réalise que mon père souffre énormément…. il est impuissant face à l'amour de sa vie qui le reconnaît à peine, au gré de ses humeurs et de ses souvenirs.

Je me rends compte que le temps passe plus vite que je ne l'aurai cru…

J'ai perdu ma maman alors qu'elle est tjr vivante… oui elle est là mais c'est une étrangère en face de moi. Elle pense avoir 24 ans ce qui signifie que je ne peux pas être sa fille moi qui est 37 ans à l'heure où je vous parle.

Je réalise aussi combien le temps peut être gaspillé par des futilités alors que dans cette maladie, il ne reste plus rien. cela fait bien deux ans que je la trouvait distante, peu présente un peu passive mais je ne pensais pas que la maladie serait aussi avancée.

Rien de nous prépare à ce genre de situation. J'essaye de me rappeler les petits moments que nous passions ensemble. Les moments rien qu'à nous deux que je chérissais tant! car Elle n'en avait pas beaucoup à cause de son travail!

Je vais donc essayer de les raconter sur ce blog dès que l'occasion se fera sentir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire