vendredi 27 mai 2022

[MATERNITE] - La première morsure et les premières griffures....

Ce vendredi 13 mai 2022, comme un vendredi 13! en allant récupérer Baby Y (18 mois) à la crèche, on m'annonce que ce dernier en plus de mordre une petite fille a griffé un bébé de 8/9 mois.



Des milliards de questions s'imposent à moi! Je me demande ce que je n'ai pas fait! Pourquoi mon fils a t-il fait cela?

C'est la cellule de crise en rentrant à la maison avec Monsieur Washi, nous essayons de lui expliquer que ce qu'il a fait est très grave... mais comment faire comprendre cela à un enfant de 18 mois!

Je fais donc ce que je sais faire de mieux cherche sur internet des réponses...

J'ai donc trouvé ce fabuleux site qui en plus d'expliquer le pourquoi préconise des actions pour anticiper ces fameuses morsures/griffures : 

https://apprendreaeduquer.fr/morsure-enfants/

Je vous fait un petit résumé de ce que j'ai retenu :

Tout d'abord, il faut savoir que cette phase de morsure est temporaire!

A quoi correspond cette morsure?

Une morsure peut être :

  • la manifestation d’une impulsion (excitation positive comme négative);
  • une manière de se décharger d’une frustration (colère) sans en avoir les mots ou les outils de régulation émotionnelle;
  • une tentative de communication maladroite avec l’autre (à savoir que plus la parole va se développer, moins l’enfant aura besoin de mordre pour s’exprimer ou entrer en communication);
  • une envie d’explorer, la bouche étant un organe de découverte du monde;
  • un moyen d’attirer l’attention en cas de manque d’affection ou de réservoir affectif vide (un enfant qui chercher à attirer l’attention n’est pas un manipulateur ou un “capricieux” : il tente seulement de manifester son besoin d’affection pour qu’une personne en qui il a confiance puisse le combler). Ce qui explique qu'il a agit à la crèche alors qu'à la maison il ne nous a jamais fait cela!
Comment réagir quand cela se produit?
  • que s’est-il passé ?
  • de quoi l’enfant a-t-il besoin ? Lire les besoins fondamentaux des enfants : Les 8 besoins des enfants (selon Jacques Salomé)
  • a-t-il assez dormi ? assez mangé ?
  • s’est-il assez dépensé physiquement ?
  • a-t-il eu assez de câlins et de contacts physiques affectueux au cours de la journée ?
  • est-il soumis à trop de stimulations sensorielles (bruits, mouvements, stimulations visuelles…) ?

Il est utile de consoler les deux enfants (celui qui a été mordu et celui qui a mordu)
Il est important d'accompagner l'enfant qui a mordu en mettant des mots sur ses émotions.
Il n'est pas utile de l'isoler ou de le punir!
L'enfant qui a mordu à surtout besoin que l'on réponde à ses besoins.

La douceur est le meilleur antidote à cette situation

Anticiper

En étant suffisamment attentif, il est possible de déceler les signes précurseurs et les types de situations propices aux morsures :
  • un enfant excité, tendu, nerveux, agité passera plus facilement à l’action et il est utile de réfléchir à des stratégies préventives (temps calme, jeu en duo avec un adulte, temps d’attention individuelle, massage…),
  • identifier les contextes et situations récurrentes au cours desquelles l’enfant se sent mal au point de mordre.

Pour aller plus loin, 

Voici ce que je compte mettre en place :

Avoir encore plus de moment douceur pour remplir son réservoir affectif

Avoir un peu plus d'activités sportives (bain de mer, ballade, vélo,...)

Lui lire des livres sur le sujet


Voici ma sélection de livre, je reviendrai vers vous pour les décrire :



J'ai aussi trouvé un livre sur l'expression de la colère 


Encore une fois, il s'agit de ma petite expérience de parents! Tous les conseils sont les bienvenus!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire