mercredi 18 février 2015

[ Livre - Revue ] Saga Insaisissable de Tahereh Mafi

Bonjour à tous!

Voici une nouvelle revue sur la saga de Tahereh Mafi : Insaisissable qui comprend cinq tomes : 3 tomes principaux et deux "sous-tomes".
Je vous présente ici les tomes principaux.




Informations diverses :



Titre : Saga Insaisissable
Auteur : Tahereh Mafi

Nombre de tomes : 5

Editeur français : Michel LAFON

Genre : Dystopie

Synopsis :


TOME 1 : Ne me touche pas  (note sur livreaddict : 17)
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.


TOME 2 : Ne m'échappe pas (note sur livreaddict : 16)
        Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.

        De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.

       Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…"

TOME 3 : Ne m'abandonne pas (note sur livreaddict : 18)
        Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. 

         La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.


      Cette peur et cette angoisse permanentes transpirent mots auprès mots. L’auteur arrive à faire passer ce sentiment de solitude. Si l’histoire d’amour du premier tome est mignonne, elle reste superficielle, tout comme les pouvoirs et le caractère de Juliette.


Avis :
                                                      star
Le principe développé par l’auteur est particulièrement intéressant. En effet, comment peut-on vivre en redoutant le contact d’autrui ?

Ensuite le second tome est plus long, on vit les problèmes de cœur de Juliette, ses sentiments sont confus. Elle se remet en question en permanence. Cependant, rien ne fonctionne comme prévu.

Ce n’est qu’en terminant le troisième tome que j’ai réalisé combien Juliette a grandi pages après pages. Ce dernier tome est celui qui m’a envoûté. Le mélange d’action, d’amour et d’amitié était parfait. On vit littéralement chaque émotion qui s’y décrit.
Juliette y est plus forte. Elle a trouvé sa place et sait parfaitement ce qu’elle veut pour son avenir. N’est-ce pas tout ce qu’une jeune femme cherche afin de devenir une femme, une adulte.

Les trois tomes évoquent les différents stades de la vie d’une femme. Ses questionnements, ses besoins. La découverte de l’amour, la réalisation qu’un amour d’enfant ne sera pas forcement éternelle, l’amitié, le vrai amour : celui qui nous fait nous sentir femme….


Pour conclure, cette sage est vraiment un coup de cœur et je conseille à tous cette lecture.

Musique écoutée pendant la lecture du dernier tome : Thinking Out Loud de Ed Sheeran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire