vendredi 8 décembre 2023

[MATERNITE] 👶 - Reconquérir son corps et son esprit après son accouchement

Bonjour, Bonjour,

Je reviens un peu par ici pour vous parler de la préparation de la vie après l'accouchement : le retour à la maison après la maternité.

Pour ma part, les conseils bienveillants pendant cette période m'ont beaucoup manqué. Je me suis donc dis que je devais absolument vous faire un retour sur mon blog!

En gros qu'est ce qui est, selon moi indispensable d'organiser, pour un retour serein de la maternité et pour les mois qui suivent!








Avant l'accouchement

C'est une étape hyper importante! A partir du 8ème mois tu peux accoucher à n'importe quel moment! il faut donc que tout soit près pour ton 8eme mois!

-          👶Finis d'acheter tout le matériel de puériculture 

   o   Le matériel pour l'allaitement si tu as décidé de te lancer dans cette grande aventure [mon article ICI]

   o   Les vêtements au moins de 1 mois et 3 mois pour le bébé et des vêtements confortables pour toi (Tu trouveras la liste de mes valises pour la maternité ICI)

 

-          👶Prévois quelques repas réconfortant d'avance (lasagne, soupe, viande en sauce, tartes) qui se congèlent facilement et qui se décongèlent tout aussi facilement. Mettre le paquet sur des plats uniques satisfaisants pour tout le monde!

-         👶Essaies d'être à jour dans le ménage de la maison et du linge même si cela signifie de prendre une auxiliaire de vie ou une aide ménagère quelques semaines avant d'accoucher. Il existe plein de système "sans engagement" ou quelqu'un peut venir faire le ménage pour 1 à 2 heures. Cela t'aidera grandement!

    Ce système peut même perdurer pour tes premiers mois après l'accouchement le temps de trouver ton rythme.

-        👶Programmes une activité sportive "safe (= sans impact)" pour le retour à la maison ( le fait d'anticiper sur ton retour d'évitera de devoir faire des recherches sur cette activité à ton retour de la maternité)

  o   Natation

     o   Marche et ballade avec Bébé dans la journée

     o   Méditation / Yoga


Après l'accouchement / Le retour à la maison

Tout d'abord je tiens à te dire que c'est maintenant que le "sport" commence, mais avec un peu d'organisation et d'anticipation tout se déroulera bien! Et si jamais tu n'y arrives pas ce n'est pas grave!

Normalement à ce stade  :

o   Tu as programmé ton programme de sport

o    Tu as trouvé un rythme qui te convient pour la routine ménage et linge

o   Tu as aussi quelques repas d'avance


C'est un très bon début tu ne trouves pas?!


-         👶Profites de l'allaitement pour reprendre une activité sportive même une promenade avec Bébé en portage! S'aérer la tête c'est très importante pour supporter le manque de sommeil!

    Si tu as des enfants plus grands profiter pour les amener dans ces ballades! c'est aussi important de passer du temps avec eux quand bébé dort! ce sera l'occasion parfaite pour les petites confidences et les petits câlins.

 

-          👶Prends TOUS vos congés ( maternité, pathologique et congés annuels) six mois ce n'est pas trop pour se reposer avant de reprendre une activité professionnelle. 


         👶 Lâches prise et priorises : Passer du temps avec votre ou vos enfants sera toujours plus important que de faire la lessive ou la vaisselle!


-         👶Bois chaud (tisanes, chocolat chaud, soupe)

           👶Investis dans une gaine (Une gaine vous permettra d'avoir une meilleure posture: l'accouchement c'est une bataille et on n'en sort pas toujours indemne...) Dans plusieurs cultures on parle de tissus autour de la taille afin de maintenir le ventre mais je ne m'y connais pas assez pour vous en parler. Par contre la gaine l'a vraiment aidé dans ma posture et pour contracter mon ventre plus régulièrement!

          👶Laisses votre entourage vous aider s'il le propose (ménage, repas, garde de votre nourrisson,...)

-         👶 Achètes du contour défatigant pour les yeux! Une des mes erreurs en tant que nouvelle maman s'est de m'être laissé aller en me disant je suis trop fatiguée pour autre chose! Prenez soin de vous et pour ma part me voir avec des cernes arrivant au genoux me déprimait au plus haut point!

           👶 Programmes des petits moments à deux si cela est possible. J'ai lu beaucoup de témoignage où des couples s'étaient promis de ne pas prendre de décision sur leur couple pendant la première année de bébé! Je trouve ces témoignages très beaux et très vrais! Cette première année a été pour moi les manèges russes! j'étais à la fois heureuse et perdue. Je pleurais souvent, je m'énervais beaucoup plus qu'avant! Je ne me sentais pas à la hauteur de la mission et j'avais du mal à l'expliqué à mon compagnon. Je ne reconnaissais plus mon corps (c'est toujours le cas trois ans après...😑)

Et Heureusement Mister Washi a su gérer la crise même si ce n'est pas toujours évident. Je pense qu'il faut prendre du temps à deux même quelques heures (profiter de la crèche) pour aller au restaurant ou faire une promenade. Des moments où l'on peut parler sans avoir un autre être humain à gérer, sans cris, sans pleurs....

     Voila, j'espère que mes petits conseils vous aiderons! Partagez avec moi les petits tips qui vous ont permis de sortir la tête de l'eau lors du post partum!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire