vendredi 14 janvier 2022

[Lifestyle] Mes culottes menstruelles

Bonjour à tous,

Dans ma démarche "Zéro-déchet et Minimaliste", j'ai décidé pour bien finir l'année 2019 et encore mieux commencer l'année 2020 de passer aux culottes menstruelles!

Il s'agit d'un article Test sur 3 ans. En effet, j'ai acheté mes premières culottes menstruelles fin 2019 et je les teste finalement depuis.




En effet, la période des règles étaient chez moi une période d'amoncellement de déchet (je ne vais pas vous faire un dessin...) et jusqu'à cette année je n'avais entendu parlé que de la cup et il était hors de question que j'essaye ce système!
En effet, je respecte grandement celles qui y arrivent mais je ne m'imaginais pas insérer cette cup, et surtout récupérer la cup une fois pleine!😰

La culotte menstruelle a donc été pour moi une révélation même si j'ai mis quelques mois pour faire des recherches et m'habituer à l'idée! En Novembre j'ai décidé de sauter le pas et de commander les fameuses culottes!
Lors de mes recherches j'avais vu plusieurs marques mais la marque Loop  m'a tapé dans l’œil! Le rapport qualité-prix, les excellents retours des "instagrameuses" et "youtubeuses" que je suis!

Alors tout d'abord je vous présenter la culotte menstruelle.

Qu'est ce que c'est?
La culotte menstruelle est une culotte avec un renfort au niveau de l'entre-jambe qui possède des épaisseurs absorbantes qui vont recueillir le flux menstruel! Cette zone est imperméable!
Elles sont décrites comme l'alternative la plus saine à la cup et surtout aux protections hygiéniques jetables!

1ère commande - Her Loop?


Her Loop est une entreprise française créée en 2018, je vous laisse découvrir leur site internet ici!
Leur culotte, même si elles ne sont pas fabriquées en France pour des questions de coûts, sont végan, réalisées en tissus naturel.
Leur site est très bien fait et il y a beaucoup d'explications!

Les culottes ont une durée de vie entre 2 et 5 ans.

Une femme moyenne utilisera 15 000 produits menstruels jetables au cours de sa vie et les femmes souffrant d’incontinence peuvent utiliser 1 000 serviettes supplémentaires par an. Tant qu’ils sont soignés correctement, nos sous-vêtements peuvent être utilisés et portés aussi longtemps que des sous-vêtements ordinaires (en moyenne 5 ans).

Les culottes et moi?

1 - La commande n°1
Mon délai d'envoi a été de 16 jours avec des frais de douane! (14 euros) (je rappelle que j'habite en Martinique).

J'ai commandé le pack de 5 culottes car je voulais optimiser les coûts de livraison!
J'ai rajouté à ma commande le sac de lavage.
J'ai choisi la taille XL car il recommande de prendre un peu plus large afin d'être à l'aise!

La marque propose 3 types de culotte la boulot, la métro et la dodo! Sachant que mes règles sont souvent abondantes, j'ai pris 5 culottes dodo (celle ayant l'absorption maximale)

2 - le prix
J'en ai eu pour 140 euros de commande hors frais de port : 135 euros les culottes 
C'est vrai que sur le coup j'ai trouvé cela assez onéreux mais en faisant le compte chaque mois j'achète minimum 2 paquets de serviettes hygiéniques  à 6,50 euros le paquet en Martinique et un paquet de tampons tous les 2 mois à 5 ,45 euros environ.
Pour le mois je dépense donc 15,72 euros. Ce qui fait qu'en une année 188,64 euros  j'aurai rentabilisé ma commande!
Je suis ravie!

3 - L'utilisation
Mes règles sont arrivées un mardi. J'ai commencé à tester les culottes le mercredi!
J1 - Le mercredi :
                Je déballe la culotte et je réalise qu'elle est quand même plus grosse que mes culottes habituelles!
Mais je la mets elle est super douce et agréable à porter!
                Flux léger: la culotte dodo fait totalement l'affaire toute la journée

NDLR : Je me suis même dit que si le test est concluant je passerai commande pour une culotte avec une absorption moins importante comme "la boulot" par exemple.

               Mercredi soir : Une nouvelle culotte dodo au petit matin, la culotte a rempli sa mission, même si à mon réveil, j'ai eu une sensation humide!

J2 - Le Jeudi
             Flux important :
J'ai décidé de voir les limites de la culotte et de la garder jusqu'à ce que je n'en puisse plus! 
A 11H30 même si je sens qu'elle se remplit (oh doux détails glamour) tout va bien!
Bon 12H00 je pressens une fuite, du coup je change pour une seconde culotte et je met l'ancienne dans un sac hermétique afin de la laver ce soir!
Il faudra donc prévoir au moins 2 culottes par jour pour être sûre de rester au sec!
Il faudra donc aussi avoir une organisation de lavage plus fréquente pour être sûr d'en avoir suffisamment ou en racheter afin d'avoir le nombre suffisant!
Pour ne pas faire de rotation de machine il me faudrait : 16 culottes...😓 Bon je vais faire des rotations de machine! En plus j'ai toujours des choses à laver à 30°C donc ça devrait le faire!

J3 - Le Vendredi

Flux important :
Je commence la journée avec une serviette hygiénique normale car j'ai des rendez-vous et je ne peux pas me permettre de fuite...

En rentrant chez moi j'utilise une culotte menstruelle mais le flux a déjà diminué et je la garde tout le reste de la journée.

La nuit se passe très bien avec une nouvelle culotte menstruelle


J4 & J5 - Samedi et Dimanche

Je n'utilise que des culottes loop! Tout se passe bien! Pas de fuite!

Le nettoyage :
Comme expliqué dans le mode d'emploi, j'ai rincé à l'eau froide chaque culotte dès que je l'enlevais et je les mettais à sécher!
J'ai fait 2 à 3 machines intermédiaires à 30°C sans assouplissant avec les culottes en utilisant le filet!

En fin de cycle menstruelle afin d'être bien sûre du nettoyage je les ai nettoyé à la machine dans un cycle long de 1H30 à 2H00 à 30°C

4 - Mon avis
Je vais devoir être plus organisée dans mes machines à laver afin de toujours avoir le nombre suffisant de culottes!
Je vais surement en acheter quelques une en plus lors d'une prochaine promotion sur le site!
Il est plus économique d'acheter un pack plutôt qu'une culotte à l'unité sauf si l'on veut tester avant de se lancer!
Il va falloir que je m'équipe avec un sac hermétique comme pour les couches jetables pour sécuriser le transport de tout cela!

J'ai beaucoup aimé tester ces culottes et je les recommande! Je ferai une mise à jour à mon prochain cycle pour voir si cela me convient vraiment!
Mais pour l'instant c'est un sans faute et en terme de zéro déchet : je n'ai utilisé que 3 serviettes hygiéniques jetables! Et rien que pour cela c'est TOP!
J'espère qu'avec un peu d'organisation et surtout quelques culottes supplémentaires, je pourrai limiter les lavages intermédiaires!

Mise à jour n°1 Février 2020
J'ai profité des soldes de début d'année pour commander en janvier 3 culottes Fempo +++  (elles me seront bien utiles lors des jours de flux abondants...) et un pack de 5 culottes Loop - DODO.
J'ai volontairement pris à chaque fois les culottes les plus absorbantes car "Qui peut le plus, peut le moins" 😁
Les Fempo m'ont coûté 105 euros avec un code promo et le pack de Loop 108 euros

Je ai reçues ma commande Fempo dans un joli emballage en papier kraft et je n'ai payé aucun frais de douane!
Je vais les laver 1 ou 2 fois en attendant mes prochaines règles!

J'ai donc actuellement un stock de 13 culottes (soit une valeur de 348 euros). J'espère que cela va me permettre d'éviter les lessives intermédiaires ou au moins me limiter à une.
Au niveau des finances, je suis consciente que c'est un sacré investissement! Mais, ma qualité de vie s'est tellement améliorée depuis que j'utilise ces serviettes, de plus, en terme de déchets c'est un énorme pas pour moi!
Je suis ravie de mon achat et je le referai sans hésitation.
De plus à long terme : 
Pour 1 an : Protection jetable : 188 euros vs Protection Lavable 348 euros
Mes achats seront rentabilisés en un peu moins de 2 ans!


PS : Je suis entrain de réaliser que depuis mes premières règles (à l'âge de 11 ans) j'ai dépensé : 4 338 euros en moyenne.

Mise à jour n°2 [Janvier 2020 à Octobre 2020]
Oups en février 2020, je suis tombée enceinte... ce qui fait que je n'ai pas pu tester les fameuses culottes! je vous ferais donc une mise à jour une fois que j'aurai accouché!

Mise à jour n°2 [Octobre 2020 à Décembre 2021]
Je reviens pour faire un retour vu que j'ai commencé l'article en 2019.... 
J'utilise toujours les culottes menstruelles. Elles fonctionnent toujours très bien mais à l'usage j'ai un seul bémol :
- Lorsque je les utilise au travail, enlever et remettre les culottes dans les toilettes du travail est vraiment GALERE!!!! 
Mais sinon j'en suis toujours aussi contente, même si j'ai constaté quelques fuites mais cela est surement dû au fait que depuis mon accouchement j'ai posé un stérilet et que mon flux est plus important qu'avant... 
Je les porte quand j'ai des journées tranquilles au  bureau sans chantier ou réunion et chez moi (jour comme nuit). Je trouve cela plus simple pour le travail.

Je suis retournée sur le site pour finaliser mon article et j'ai trouvé un joli site pour Loop mis à jour avec de nouvelles culottes pour plus de pratique. Je vous invite à aller y faire un tour! Leurs modèles sofia, roma ou encore pensacola me font de l'œil!



La marque Clitty conçut par une jeune martiniquaise me fait aussi de l'œil! Je vous en reparle prochainement. Elle propose des serviettes lavables. Ces serviettes pourraient être la réponse à mon problème de se dévêtir au travail... nous verrons bien!
J'espère que cet article à rallonge vous a donné envie de sauter la pas et de passer à la culotte menstruelle.
Je pense que cela peut se faire progressivement et dites vous que l'utilisation d'une culotte est déjà mieux que rien!
Et vous? quel type de protection utilisez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire