vendredi 28 janvier 2022

[Revue-Bande Dessinée] Harlem Tome 1 de Mikaël

  Bonjour à tous,

J'ai eu l'immense privilège grâce à Netgalley France et la maison d'édition Dargaud de lire le 1er tome de Harlem de Mikaël

(Merci à NetGalley France et Dargaud de m'avoir fait confiance!)








Informations diverses :


Titre : Harlem
Saga : Harlem (1/2)
Auteur : Mikaël
Editeur français : Dargaud
Genre : Historique, féministe
Nombre de pages : 64


Synopsis :

Harlem, 1931. Au cœur de la Grande Dépression, l’inventivité est mère de sureté pour joindre les deux bouts. Stéphanie St. Clair, dite Queenie, l’avait déjà bien compris en débarquant à New York il y a maintenant presque vingt ans. L’inventivité quand on est une femme et que l’on est noire, c’est bien plus qu’une nécessité. C’est une question de survie. En quelques années, cette jeune servante antillaise immigrée s’est affranchie du poids de la servitude ancestrale. Mieux encore, elle a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d’Harlem. Une ascension qui fait grincer des dents, tant du côté des autorités locales que de la mafia blanche. Dutch Schultz, dit le Hollandais, un mafieux sans scrupule, compte bien faire main basse sur le royaume de la « Frenchy ». Mais c’est sans compter la détermination et l’impétuosité de Queenie, dont le lourd passé continue de guider les pas… Après Giant et Bootblack, Mikaël nous emmène dans le Harlem de la prohibition pour un nouveau diptyque new-yorkais en clair-obscur, à la rencontre d’une femme aussi forte qu’énigmatique.

Avis :
[TRES BON]
Note sur livraddict : 18


Tout d’abord, je tiens à remercie la maison d’édition DARGAUD de m’avoir une nouvelle fois fait confiance pour ce service presse !

Cela faisait un petit moment que les bandes dessinées sur Queenie me faisait de l’œil et je suis contente de pouvoir lire ce roman !

Queenie ou Stéphanie Sainte-Claire est née à Fort de France en Martinique en 1897, embarque pour les Etats Unis en 1910 pour devenir domestique….

(Source Wikipédia)

(Photo de Stéphanie Sainte-Claire) - Source Wikipédia


Elle prend la tête de la loterie clandestine de Harlem dans la période où s’entremêle la Grande dépression, le mouvement artistique Harlem renaissance et les luttes de territoires par les différents gangs de l’époque !

L’histoire commence au moment d’une attaque d’un des chefs de gang notre Dutch Schultz contre Queenie et l’arrestation de Bumpy Johnson.

Il s’agit du premier tome d’une duologie. C’est une histoire très sombre peignant la vie des années 30 ! Cette bande dessinée est pour un public averti !

J’ai apprécié ce tome et j’ai hâte de lire la suite ! Il  m’a aussi donné envie de lire d’autres ouvrages parlant de Queenie comme Mme St Clair Reine de Harlem de Raphaël Confiant !

Un grand bravo à l’auteur franco-canadien Mikaël qui a su intégré des injures purement martiniquaises, c’est un fait suffisamment rare dans une bande dessiné destiné au grand public pour le signaler !

Les avantages :
💗     Un dessin et un texte piquants 
💗   Une histoire vraie
💗   Une histoire sur Une martiniquaise
💗   Découvrir New York sous la prohibition pendant la Grande Dépression

Les inconvénients :
💩  A quand le prochain tome!?!?


 Si vous avez aimé ce livre voici une sélection que vous pourriez apprécier!





Livre de la même maison d'édition :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire