jeudi 12 octobre 2017

[Revue-Livres] -🍁🍂 34 contes... lapins, Mano, Ti-Jean racontés par BENZO 🍁🍂{Pumpkin Challenge}

Bonjour à tous!

Je vous présente aujourd’hui ma troisième lecture du🍁🍂Pumpkin Autumn Challenge 🍁🍂!.










🍁🍂

Il s'agit des 34 contes Lapin, Mano, Ti-Jean raconté par BENZO

Pour avoir plus de renseignements sur le Pumpkin Autumn Challenge, vous trouverez mon article ici








Informations diverses :
  
Titre : 34 contes Lapin, Mano, Ti-Jean...
Saga : -
Conteur : Benzo
Nombre de tomes : -
Editeur français : Ibis rouge Jeunesse
Nombre de pages : 203

Synopsis :


Le conteur BENZO que l'on ne présente plus, nous narre pour notre plus grand plaisir 4 contes ayant pour personnages principaux Compère Lapin, Mano, Ti-Jean et bien d'autres...

Accroche :
""
Avis :




[BON]
Note sur livraddict : 15


Avant de commencer, j'ai un petit coup de gueule! Habitant la Martinique, j'ai eu le plus grand mal à trouver un livre de contes et légendes de la Martinique! J'en ai trouvé de Guadeloupe mais aucun de Martinique....
🍁🍂
J'ai beaucoup aimé le livre malgré mon petit coup de gueule! Il m'a replongé dans les histoires que ma mère me racontait plus jeune pour me faire peur avant de m'endormir! à ma demande car les histoires de princesses.... cela commençait à devenir répétitif! Et je trouve cela bien de raconter les mythes et légendes de sa région! Cela fait partie de ma culture! Malheureusement, les contes Martiniquais ou Antillais sont une tradition orale qui sont peu transcrit dans des livres...
Je trouve en plus que ces histoires diffèrent des histoires d'Halloween que l'on entend dans le monde occidental! Il est donc intéressant de les connaître et de les comprendre!
Ma mère me racontait des histoires de diablesse que l'on démasque en vérifiant si ses pieds sont fourchus, où le fait de ne jamais sortir la nuit quand on entend les coqs chanter car ce n'est probablement pas un coq 😱. Je me rappelle la première fois avoir entendu ces histoires avoir guetter le chant du coq pendant une bonne partie de la nuit!

Le livre présenté ici, fait un bon résumé de ces légendes et contes mais j'ai trouvé les histoires plates! Surement parce que l'histoire contée et lue n'ont pas le même effet...
Je vous le recommande tout de même si vous souhaitez decouvrir les antilles d'une façon différente.

Les avantages :

   💗      Un livre qui a le mérite d'exister
          

Les inconvénients :


   💩       Les contes sont faits pour être raconté par lus!

    Le Pumpkin Autumn Challenge:


   Il s'agit de mon troisième livre du challenge. C'est une bonne remise en mémoire des contes de mon enfance mais leur lecture n'ont pas eues le même effet que les contes que ma mère me racontait enfant!





                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire