mardi 31 mars 2015

[Revue-Livre] Wonder de R.J. PALACIO

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous présente le livre de R.J PALACIO Wonder. C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié pour la justesse de ces propos et pour les sentiments qu’il dégage.



Informations diverses :

Titre : Wonder
Auteur : R.J. PALACIO
Nombre de tomes : 1
Editeur français : Pocket Jeunesse
Genre : Contemporain

Synopsis :
« Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
 avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école.
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège...
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture, son apparence »

Accroche : « Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde »

Avis :

 Note sur livraddict : 19

Wonder raconte l’entrée en sixième du August dit « Auggie »
Auggie a toujours fait l’école à la maison à cause de sa différence. En effet, Auggie a une malformation faciale et comme il dit « Je préfère ne rien vous décrire car quoi que vous imaginiez c’est sans doute pire ».
Le livre retrace cette première année de classe avec ses déceptions et ses joies.
Auggie est très mature pour son âge et prend les situations avec beaucoup de recul et d’humour. Ce qui est sa plus grande force.
J’ai beaucoup aimé la plume légère de l’auteur qui traite un sujet difficile de la différence.
L’auteur laisse aussi la parole à plusieurs personnages qui gravitent autour d’Auggie : Via sa sœur ou encore Jack Will un camarade de classe. On y ressent leur blocage, leur questionnement mais aussi la tristesse de certains mots. On y lit aussi leur grand respect pour Auggie et pour son combat.
J’ai eu le sourire tout le long de ce livre car malgré tout Auggie reste drôle et heureux de sa vie !!
J’encourage tout le monde à le lire


Les avantages :
©     Le thème
©     La légèreté de la plume de l’auteur


Les inconvénients :
=  -



Musique écoutée pendant la lecture : - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire